mercredi 20 juillet 2016

20 juillet - activités au village

Lever du soleil aujourd'hui: 4h03.
Coucher: 22h33.

Depuis deux semaines, les jours ont raccourci d'une heure, déjà.

Lever de la pleine lune

Visite au grand inukshuk

Point de repère visuel qu'on aperçoit de loin, le grand inukshuk surplombe le village.


Vers le sud, commence la Baie d'Hudson.



Arrivée d'un navire citerne hier soir, qui ravitaille le village une ou deux fois par an.

Émotions confuses

J'ai été à nouveau témoin d'une chasse au béluga dans la baie. Je filmais les oiseaux qui volaient au-dessus de l'eau quand j'ai entendu les premiers coups de feu. Des chasseurs sont passés devant moi en canot à moteur, et la touriste que je suis les a salués de la main en souriant. On m'ont crié quelque chose que je n'ai pas compris, et j'ai pensé que je n'étais pas en sécurité là...  Je me suis éloignée de la côte et j'ai marché jusqu'au village. Sur les falaises, des hommes indiquaient les déplacements des bêtes aux chasseurs à bord de deux canots.

Pointe d'Ivujivik


 Merci à Francine Gagné pour cette photo:

Crédit photographique: Francine Gagné
Rassemblement sur la plage, c'est une fête. L'animal est rapidement dépecé au couteau par plusieurs hommes et des jeunes aussi. La viande est partagée avec tout le monde qui attend avec des sacs en plastique. Certains en mâchent des morceaux sur place. Je n'ai rien demandé.

Sur le chemin du retour vers ma maison, j'ai croisé trois petites filles qui jouaient à cueillir des fleurs. Elles ont marché vers moi, et l'un d'elle m'a offert celle-ci.

Nakurmik!

Épilobe à feuille large


Aucun commentaire:

Publier un commentaire